Passer au contenu de cette vue

Certification C2i2e

L'inscription à ce cours se fait sur invitation seulement

Bienvenue au MOOC Certification C2i2e !

Depuis le concours régulier de 2014 le C2i2e n'est plus obligatoire (arrêté du 27 août 2013). Les compétences de son référentiel qui repose sur la maîtrise des gestes pédagogiques dans le domaine du numérique sont directement intégrées dans les enseignements des Masters MEEF. Signe du caractère indispensable et nécessaire de ces compétences pour exercer aujourd’hui le métier d’enseignant.

Le texte rappelle l'exigence d'acquérir les compétences du référentiel (au nombre de 28) dans le cadre de son master pour la titularisation.

Pour obtenir le C2i2e, il faut valider un certain nombre de compétences (au moins 23 sur 28) qui sont listées dans le référentiel.

L’ÉSPÉ de l’Académie de Versailles propose aux futurs enseignants inscrits dans le parcours MEEF une solution pour vous former et obtenir le Certificat informatique et internet de niveau 2 enseignant.

- 1ère situation : dans votre parcours un enseignement en TICE a été dispensé. Il appartient à votre enseignant de fournir les ressources nécessaires à la certification des 28 compétences.

- 2ème situation : dans votre parcours un enseignement en TICE a été dispensé mais toutes les compétences ne sont pas certifiées. Vous avez la possibilité de vous former sur les autres compétences et de les valider avec le MOOC C2i2e.

- 3ème situation : dans le cadre de votre parcours vous êtes inscrit dans le dispositif MOOC C2i2e. Vous participerez aux activités et évaluations d’admissibilité proposées puis pourrez valider vos connaissances via un QCM final à réaliser lors d’une session en présentiel. Les dates et horaires vous seront précisés directement sur la page actualité du MOOC.


L'autoformation comporte deux étapes

- La première étape : travailler chaque compétence en ligne grâce aux différentes activités proposées. Vous devez obtenir une moyenne supérieure ou égale à 80% pour l'ensemble des scores obtenus aux QCM d'admissibilité des 28 compétences.

- La seconde étape : passer un QCM en présentiel. Les sessions d'examen en présentiel seront fixées avec votre responsable du parcours.


Pour vous inscrire au MOOC : mooc.c2i2e.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter@C2i2eESPE,
  • Facebook Groupe : MOOC C2i2e

  1. Numéro du cours

    V6 session de rattrapage
  2. Début du Cours

  3. Fin des cours

  4. Effort estimé

    03:00